Retoucher n'est pas gagner

Publié le 23 Décembre 2015

Brun's, de la ZAQ, est un artiste touche à tout, plutôt doué en photo (c'est mon avis et je le partage).

Dans son dernier post (à lire attentivement ici), il fait l'éloge de la post-production photographique, doux euphémisme de ce que j'appelle la retouche.

Pour ma part, comme vous vous en doutez, je ne suis pas d'accord avec l'idée de retoucher une photo.

La retouche c’est le côté obscur de la force !!!
Toute la magie de la photo (pour moi et je revendique cet avis extrêmement subjectif) réside justement dans la capacité du photographe à saisir l’instant. Avec ses imprévus, sa lumière pas tout à fait comme on aurait aimé, ce léger contre jour qui nous pourrit le contraste, ce cadrage pas complètement approprié et cet intrus dans le cadre. Oui mais justement, ce qui fait la force d’une belle photo c’est la capacité que le photographe va avoir à rendre cela naturel, attendu et en même temps instantané, rendant immortel un instant, une fugacité du tic tac inarrêtable du temps, de la vie. Et tant pis si ce n’est pas lisse, parfait, immaculé. Une photo c’est figer ce que l’oeil du photographe a vu. En musique, on préfère tous (ou presque) un concert avec ses petits couacs, ses imprévus, ses accords ratés mais qui passent quand même, à sa version aseptisée, propre, lisse, sans aspérité.

En photo c'est pareil, je préfère un travail sincère et imparfait à une image post-produite. N'en déplaise à Brun's ;-)

Rédigé par C.W.

Publié dans #Râlerie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article